Jumelles
Accueil
Miyauchi 20x77 , Canon 10x42 IS, Perl Escape 8x42.
Suite aux soldes d'un magasin astro, je me retrouve propriétaire de jumelles Miyauchi 20x77.
Après avoir tergiversé pendant pas mal de temps entre des 20x88 RA à 90° (je préférais des 45° pour d'éventuelles observation diurnes) et les "classiques" 20/40x100 à 45° mais bien plus chères et surtout bien trop lourdes (16 kg), j'avais fini par me convaincre que mes 10x42 IS canon me suffisaient bien.
Puis voilà que Optique Unterlinden à Colmar solde à plus de 30% ces jumelles miyauchi 20x77, coudées à 45° comme je les voulais et pesant 2,7 kg, donc facilement manipulables et transportables.
Après quelques recherches et lectures de review, je craque et réussis à les commander.
Arrivée du paquet sans problème, déballage, les jumelles sont vendues avec un jeu d'oculaires supplémentaires de grossissement 30 x grand champ, en plus du jeu standard de grossissement 20x.
La finition est très bonne, une poignée de maintien montée sur le dessus à l'aide d'une vis pas kodak permet une manipulation facile.
Les caches oculaires et objectifs ne tiennent pas très bien en place comme lu sur Les autres essais, mais les pare-buées eux ont l'air de bien tenir leur place contrairement à ce que j'en avais aussi lu.
Les oeilletons ne sont pas rétractables, ce qui pose problème aux porteurs de lunettes. Enlevant les miennes pour observer, cela ne me gêne pas, mais cela aurait pu...
Les oculaires 30x tiennent bien dans leurs logements. les oculaires d'origine eux sont trop libres.
Les oculaires sont enfoncés à force dans les logements et y sont maintenus par des joints toriques. Les joints toriques des oculaires d'origines sont un peu écrasés car dans le logement depuis X temps. Un petit morceaux de ruban téflon de plomberie glissé au fond de la gorge remédie à ce problème.

L'écartement des oculaires se fait par rotation d'excentriques couplés par un petit système de biellettes. la mise au point est hélicoïdale, sur chaque oculaire et contrarotatif. On s'y habitue rapidement et on a pas trop besoin d'y retoucher une fois la map effectuée. Ce doit être plus pénible en observation animalière.
On peut monter les jumelles sur un pied soit par un écrou kodak enfilé dans un support ressortant en dessous, soit par une vis de chaque coté (diamètre 8, pas incertain) qui me restent à trouver, celles fournies étant un peu courtes.
Observation : Quelques essais de jour m'ont permis de me rendre compte de l'excellente qualité de ces jumelles. Pas de double vision, la collimation des prismes semble donc bonne, malgré le fait que lorsque l'on regarde de loin par l'avant des tubes l'envers, l'un d'eux semble regarder légèrement plus haut que l'autre (?). mais n'ayant aucun problème à accommoder je pense que cela doit être dans les tolérances.
Le chromatisme est pour ainsi dire négligeable à partir du moment ou la mise au point est bonne et l'objet centré. Un peu plus sensible si l'objet est décentré.
les oculaires 20x donnent à peine plus de champ que les 30x du fait que ces derniers sont "wide field".
La distance de mise au point minimum flirte avec les 25, 27 mètres. Ca va pas être terrible pour observer les acariens... 

J'ai pu observer assez peu en astro pour l'instant du fait de la météo à murphy, mais hier soir quelques coups d'oeil assez limités entre et à travers les nuages.
La lune bien présente et gibbeuse fut la première cible. Elle remplit environ 1/3 du champ. la vision est très sympathique, le chromatisme aussi négligeable que de jour au centre se laisse deviner du coin de l'oeil en bordure de champ sur le limbe.
Je les ai montées pour l'instant sur un grand pied Slik que j'ai depuis fort longtemps et cela ne vas pas trop mal, merci au coudes 45°. Il faut quand même vraiment éviter de toucher sous peine de vibrations.
je passe aux oculaires 30 x : pratiquement le même champ, mais un peu plus de grossissement et des détails supplémentaires se révèlent.
On voit bien la virgule de cinq cratères à l'intérieur de Clavius. un peu de mal sur le quatrième quand les nuages diminuent la luminosité. Gassendi est magnifique.

Un plus grand trou m'a permis d'observer rapidement M42. Vu la lune à sa verticale je ne me suis pas trop penché sur la nébuleuse elle-même (bien visible quand même) mais plus sur les étoiles environnantes. A 20X le trapèze est séparé mais la quatrième composante difficile à discerner. A trente fois aucun problème : le trapèze est au complet bien séparé et on se surprend à chercher une cinquième composante (sans succès, mais je ne m'y attendais pas quand même). La coma est peu sensible avec les oculaires 20x, mais beaucoup plus présente avec les oculaires 30x grand champ surtout sur les étoiles brillantes(ce qui est souvent le cas avec les oculaires astro grand champ).



n'ayant rien trouvé à copier je suis parti sur quelques idées qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps.
le faible poids de mes jumelles (2,7 Kg) et le coudage à 45 ° m'ont vraiment facilité la tâche, car je n'imaginais pas trop la même monture pour des jumelles de 6 ou 15 kg.

Pour éviter une base au sol tournante lourde et énorme j'ai juste choisi de faire pivoter l'assise. glissement par patin nylon sur bois pour l'instant. j'y mettrais peut être un morceau de formica plus tard et des patins teflon si le besoin s'en fait sentir.

le point de pivotement de notre tête dans le plan vertical se situe à peu près au niveau des oreilles. Partant de ce constat, j'ai donc positionné le pivot du support jumelles au bout de bras permettant de positionner ce pivot à proximité des oreilles. 
Après avoir d'abord monté les bras sur un dossier je me suis aperçu que j'avais du mal à trouver la bonne position et que le corps pesant trop sur le dossier cela ne rendait pas l'observation assez stable.

j'ai donc transformé le dossier en un support frontal perdant un peu de confort (?) mais gagnant énormément en facilité de pointage et d'observation.
je remettrai peut-être un petit dosseret quand les autres problèmes auront été résolus.

Parmis ces autres problèmes, le principal est la souplesse du tout. Depuis ces photos il m'a fallu remettre pas mal de renforts pour améliorer la rigidité du support frontal, mais cela a été payant et j'ai maintenant obtenu une stabilité suffisante pour pouvoir observer sans problème. Et quelques autres renforts qui devraient être ajoutés dans les prochains jours vont certainement m'amener à une stabilité exceptionnelle.

Il me suffit maintenant d'orienter la chaise dans la bonne direction, de monter les jumelles à hauteur désirée et d'observer. la tête suis le mouvement sans problème de l'horizon jusqu'au zénith. pas de réglages, serrages, mouvements combinés ou autre. Aucune vibration, un léger flottement jusqu'à ce qu'on s'immobilise et ceci devrait encore s'atténuer fortement lors des modifs à venir.
Les dernières modifs (renforts du support) ont été très payantes.
Je suis arrivé à une stabilité excellente.
Transportable ??? Les bras etant un peu fins et les contrepoids assez gênants, le tout amplifiant les mouvement et obligeant l'opérateur à une immobilité trop contraignante, je me suis lancé dans la fabrication de secteurs tout en renforcant les bras de soutien et changeant leur système de fixation.
J'ai replacé les contre poids à l'arrière du siège pour compenser la poids des jumelles lorsqu'il n'y a personne sur le siège.
les secteurs associés à la plus grande section des bras stabilisent fort bien l'observation.
Les jumelles tiennent en place grace à une petite pince en bois équipé d'une petite languette de teflon serrant sur les secteurs.
Et pour aider à cette tenue et au mouvement en hauteur, j'ai ajouté un sandow qui coulisse dans des gorges creusées dans les secteurs à la défonceuse.
Les mouvements sont maintenant fluides et très agréables et la stabilité impressionnante.
En espérant maintenant quelques eclaircies pour changer de l'observation des crottes de moineaux sur les antennes TV du coin Ces montages pour jumelles sont  très difficiles à réaliser finalement.
Le moindre toucher, mouvement du corps, contact avec les jumelles ammènent aussitôt son lot de vibrations, tremblements et flottements de l'image.
Là je suis arrivé à quelque chose de très sympa et parfaitement stable mais avec un engin pratiquement du même poids et encombrement que mon 250 mm pour seulement 30x de grossissement.
Je viens de passer une heure à diverses observations entre les bancs de nuages
On passe de saturne aux pleïades en trois secondes et on repart vers M42 ou M38 aussi rapidement.
Sur Saturne, à 30 x, les anneaux sont bien défini et je voyais Titan.
J'arrive aussi maintenant à pointer et suivre facilement et de façon relativement fluide les avions de ligne. Vivement le passage de l'ISS; à 30x, on doit commencer à avoir des détails sympas.
Système de visée.
En levant à peine les yeux des oculaires, la vision double nous fait voir ceci . Il suffit d'amener la cible entre les pointes pour l'avoir dans les jumelles. les pointes du bas servent lors de l'utilisation des oculaires de grossissement 30 x et celles du haut pour les oculaires 20x qui sont plus grands. Je n'avais pas pensé à ces jumelles pour pratiquer le dessin astro car je suis plus porté sur le dessin lunaire et je préfère les grossissements supérieurs de mon télescope 250 mm.
Mais après que l'on m'ait posé la question, j'ai fait quelques essais et la position est vraiment très confortable pour pratiquer le dessin, avec un bon appui de la planchette qui pourrait facilement être encore amélioré au gré de chacun.    
Accueil