telescope
Accueil
Après avoir acheté ce télescope de 250 mm F4,8 sur monture dobson de Téleskop Service, je me suis dit qu'il serait bien sympathique d'avoir une monture équatoriale avec entrainement motorisé pour optimiser les séances d'observation. J'ai donc construit cette monture fer à cheval, qui me donnait satisfaction au point de vue observation et utilisation, mais le principe de celle-ci m'a obligé a ajouter 8 kg de lest ce qui portait le tube à 22 kg et le rendait assez lourd à déplacer. la monture avait été aussi vue assez large et était aussi assez encombrante à transporter.
J'ai donc décidé d'optimiser le tout, mais je voulais quelque chose qui en dépit de son encombrement et poids réduit ne prenne que quelques minutes maximum à monter et mettre en place. 
Je suis donc arrivé à ceci. poids total 14,5 kg avec le gros chercheur 8x50 coudé et 13.5 kg si l'on se contente d'un pointeur laser.
D'origine sont conservés le primaire, le secondaire et le support secondaire. Il a quand même été nécessaire de rajouter 4 kg de plomb ( le centre de rotation est à 19,5 cm seulement de la base du tube). En fait avec les roues dentées, moteur(servo de radiocommande), un cache de miroir principal et l'oculaire de 8 mm hypérion et donc le chercheur 8x50 je suis pile à 15 kg
La construction est intégralement en CTP marine de 9 mm doublé par endroits(chemin de roulements et de frottements) et aminci à 3 mm par les lamages dans le tube principal et le tube secondaire.
On doit pouvoir diminuer encore le poids de plus de 1 kg si l'on utilise de petits oculaires plutôt que mes hypérions avoisinants les 400 gr.
Pour le confort d'observation, le tube rotatif est indispensable à mes yeux. Ceci a donc impliqué quelques contraintes supplémentaires, mais tout a fini par être réglé.
Il est possible de le transporter dans un (grand) sac de voyage ou sur mon (gros) scooter, ce qui était aussi une de mes préoccupations. Tous les assemblages sont collés (colle sader PU, impressionnante à l'usage et que je connais bien pour l'avoir déja beaucoup utilisé dans une restauration de bateau) il n'y a que deux vis au niveau des platines de roues (assemblage pas facile à 45°).

l'assemblage et l'installation du tout prend quatre minutes au total et sans se presser.
Ce montage rapide se fait grâce à l'utilisation de clips démontables pour les fixations et pivots des barres serrurier et des flasques du fer à cheval.
Ces clips composés d'une partie mâle et d'une partie femelle s'enfilent à force dans des trous de diamètre 10 mm et permettent ensuite un assemblage par simple pression

J'en ai soumis quelques uns à la torture et pas de problème,  c'est du solide et cela supporte allégrement montages et démontages répétés. Il faut juste les utiliser en respectant certains principes de construction.

 
La monture sans le tube. Le diamètre du fer à cheval est passé de 80 cm sur l'ancienne monture à 60 cm sur celle-ci. Poids 2,3 kg.
Les patins de glissement des secteurs n'ont pas besoin de trop d'ajustement. Les secteurs viennent reposer verticalement et horizontalement sur les patins qui leur plaisent au hasard des mouvements du tube pendant le pointage. Le glissement n'est pas aussi fluide qu'avec le formica ou l'alu mais on ne se sert de ce mouvement que pour le pointage et pas le suivi du fait que la monture est équatoriale.
La fluidité est alors très suffisante pour cet usage réduit et cela permet de de pas avoir de serrage sur l'axe de déclinaison. 
Les axes sud et les axes de roues sont juste des axes de 8 mm(axes de Roller) coulissants dans un tube laiton.
Il y a possibilité de mettre paliers bronze ou autre roulements si nécessaires mais pour l'instant cette solution convient(l'axe sud ne fera même jamais un tour complet et les roues tournent à un tour/ 1,5 h). Il n'y a que lors des changements de cible qu'on leur fait faire un peu plus de sport.
Si l'on envisage un entrainement uniquement manuel sur l'axe équatorial les roues peuvent en ce cas être facilement équipées de roulements pour une meilleure fluidité.
Et au final je viens de mettre des roulements sur la roue auxilliaire pour un meilleur équilibrage de l'entrainement entre celle-ci et la roue motrice.
assemblage des flasques à l'aide des clips démontables Assez joli pour décorer le salon(de l'avis d'une amie, mais elle parlait aussi de plantes vertes ;-)
Je suis en train d'étudier diverses solutions d'entrainement. Celle que j'utilise est à base d'éléments de récupération et si elle fonctionne correctement, je voudrais quelque chose de plus standardisé.
La rotation du tube se fait sur des butées bois équipé de ruban teflon autocollant et reposants sur les cercles de bois et il n'y a pas de serrage. tout cela tient fort bien en place par son propre poids.
Disons que tout bouge facilement en tout sens et avec pas mal de jeu(mais pas gênant) durant le pointage et que cela est ensuite très stable durant le suivi.
Le tube tourne à l'intérieur des cercles avec des petites butées bois couvertes de ruban téflon adhésif. Un peu de ce ruban protège aussi le tube aux points de contact avec les cercles( c'est la formule économique; Pour la formule luxe, on recouvre tout l'intérieur du cercle avec le ruban, cela fait plus joli). Le porte oculaire est plus un exercice de style qu'autre chose. N'ayant pas d'autre PO en vue sur le moment et l'original pesant 850 grammes, je me suis donc lancé dans cette construction et l'ai sorti à  225 grammes.
Je pense le remplacer par un kineoptic HC-1 qui me permettra de descendre encore un peu le poids. mais avec les hypérions parafocaux et mon panoptic 24 mm équipé d'une bague, j'arrive à m'en débrouiller fort bien. Le débattement par tour de bouton est de 1,2 mm. Ca aide. 
Bon, il est sur que l'on est loin de la souplesse et précision du crayford original. le tube bloque parfois légèrement et le ressort de rappel fait parfois entendre un joli boing, mais vu l'investissement je n'en attendais pas plus, et même certainement beaucoup moins.

Nouveau porte oculaire : Celui-ci comporte bien moins de jeu. Il est fait à partir de raccords pour les tuyaux d'eau(chez les fournisseurs spécialisés), le diamètre intérieur est en 1 1/4 pouce ou 31,75mm soit pile le bon diamètre(un léger ponçage peut être nécéssaire). Le réglage se fait en vissant ou dévissant à raison de 2,5 mm/tour environ.
Ne pas hésiter à essayer plusieurs sortes de raccords jusqu'à en trouver deux qui ont le moins de jeu possible. Et en enroulant du ruban de téflon autour du filetage on neutralise le jeu restant.
Il pèse 140 grammes dont environ 60 pour la partie "plastique" ce qui fait qu'il est concurentiel avec le kineoptics (la partie bois restant nécessaire en fonction du positionnement du foyer). le précédent pesait en fait 225 grammes.

Au final, j'ai fini par abandonner cette formule car le perçage n'était pas aligné correctement sur ces raccords donc travail de l'oculaire en biais et problèmes de collimation.
Dommage car le perçage était pile à 31,75 mm, le poids compétitif et le pas de réglage parfait.
J'ai monté maintenant un kineoptics qui lui, est parfait pour 66 g et 75 €. Voir photo 17.
le support du miroir a été remplacé par une planche de contre-plaqué au dos de laquelle sont positionnées les gallettes de contrepoids.
Celles-ci sont fixées à l'aide d'écrous à oreilles pour un démontage/remontage rapide éventuel en vue d'un transport plus aisé si nécessaire.
J'ai conservé les trois points d'appuis du miroir sur vis nylon dans un premier temps.
Je suis passé pour la fixation du miroir de trois à quatre vis. Des excentriques en nylon taraudés serrés permettent de positionner le miroir précisément et de limiter ses déplacements latéraux.
le maintien vertical est assuré par d'autres pièces en nylon dont on règle la hauteur en les vissant/ dévissant. la fixation de la planche sur le tube sert aussi de système de collimation par l'adjonction de ressorts entre ces deux éléments. Cela se comporte fort bien pour l'instant.
Je vais peut-être rajouter des vis poussantes pour assurer un blocage, bien qu'il soit moins nécessaire du fait que la vérification de la collimation se fait à chaque remontage.
j'ai déja effectué des soirées d'observations successives sans avoir à recollimater, malgré un démontage des barres serrurier donc pas trop de problèmes de ce coté non plus.

J'en profite pour remercier ici Pierre Strock pour les judicieux conseils diffusés sur son site pour la conception de son télescope. Ils m'ont beaucoup servi, même si les solutions adoptées sont assez différentes. Je ne saurais que trop recommander  à tous ceux qui veulent se lancer dans la construction d'un télescope léger et transportable de bien potasser ce site : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/
Je lui ai aussi fait un petit habillage avec des tapis de camping et du velcro autocollant.
Pour protéger de la rosée en cas de besoin. Le support du pointeur laser est amovible, toujours à l'aide des clips d'assemblage et d'un têton de positionnement. Le laser conserve ainsi son réglage lors des montages/démontages.
Le laser étant assez sensible au froid et aux coups, je lui ai fait un petit habillage avec des morceaux de tapis de sol.
Il reste ainsi plus longtemps en température, garde donc ses performances et est relativement protégé lors d'une chute éventuelle.
Dernières modifications : Le porte-oculaire maison a maintenant été remplacé par un kineoptics HC-1. 
Ses 66 gr n'ont pas grevé le bilan de poids et centrage et sa précision est bien agréable.
Le pointeur laser combiné à mes jumelles permettrait de me passer du chercheur coudé et cela me ferait gagner près de deux kilos sur le poids total, mais je l'aime bien mon chercheur coudé... Là, il y a eu quelques changements de fond qui vont me faire perdre en compacité mais qui me permettent de rattraper pas mal de petits jeux qui n'étaient pas bien gênants pour le suivi, mais un peu plus ennuyeux pour le pointage.
Le triangle de la base est maintenant collé-vissé plutôt que monté sur charnières et démontable comme auparavant.
J'ai rajouté une épaisseur de CTP sur le U et  lui ai supprimé les extrémités rabattables sur charnières. Ceci amène un gain en rigidité et permet en réglant les butées en nylon d'avoir un léger pincement sur les tourillons. Ceci donne un gain appréciable de précision de pointage sur les positions extrèmes du tube vers l'est et l'ouest.
J'ai aussi rajouté un demi-cercle avec ressorts qui permet de maintenir le tube pivotant en appui constant sur les cercles de maintien. Ceci permet de ne plus avoir de jeu durant le pointage en déclinaison.
Ces quelques modifs donnent donc une précision appréciable durant le pointage, font encore gagner du temps durant le montage(moins d'assemblage à effectuer) mais font perdre un peu de compacité (pas trop finalement, car les pièces non démontables restent de petit volume et se casent facilement autour du tube ).
Le télescope pèse maintenant 16 kg. Il y a moyen de perdre 2 à 3 kg en supprimant le chercheur coudé et en employant des oculaires de poids modéré. mais je n'en éprouve pas le besoin pour l'instant. C'est juste un choix entre confort et contraintes. On verra à l'usage.
A bientôt pour la suite... Montage du demi-cercle tiré par ressorts pour éliminer les jeux. Ayant récupéré un viseur d'angle d'appareil photo reflex, je l'ai monté en temps que viseur sur le télescope. Ceci ne grossit pas et offre une image du ciel redressée à 90° et de 35° de champ, ce qui permet de ne pas avoir à se tordre le cou ou les vertèbres, ou de se mettre à quatre pattes derrière le télescope pour amener l'objet choisi dans le centre du viseur 8x50 ou même de l'oculaire.
Pour un pointage encore plus précis, j'ai inséré une petite aiguille de corde à piano au plan focal. 
Cela me permet d'amener la cible dans un oculaire de 8 mm (150 x) sans problème.
On trouve ces viseurs pour 50€ environ sur les boutiques en ligne ou même moins cher encore sur E-bay. Mon barillet tout bois me convenait très bien, mais ayant quelques projets en cours, j'ai voulu mener quelques essais.
J'ai donc commencé par remplacer les 3 points d'appui par un tapis de mousse dense (tapis de gym decathlon) pour voir.
Pas de changement majeur dans la qualité d'image, pas de problème en cours d'observation, mais chaque jour il fallait reprendre un peu la collim qui était quand même un peu changeante.

Je suis passé ensuite à un essai de collage du miroir sur la planche servant de support miroir.
Collage avec 9 patés de colle aquarium sur bois donc, en mettant trois calles d'épaisseur au niveau des anciens points de support le temps du séchage.
Là, j'ai noté une déformation sensible des étoiles à partir de 150 fois de grossissement et la déformation devenait bien gênante à 350 fois. Collage mal mené ?
Peut-être essayer un collage du miroir sur mousse ?

J'ai donc abandonné cette solution pour passer à un barillet plus classique : un neuf point dont un central. Les points d'appui du miroir sur les triangles sont des tête de vis 3 mm. 
Les points d'appui des triangles sont aussi des têtes de vis rondes. J'ai fait un lamage dans le bois pour y intégrer par collage à la colle PU une plaque d'alu de 4 mm (fond de poêle).
Cela a permis de rigidifier la partie bois car elle supporte aussi les contrepoids et est donc pas mal sollicitée.
J'ai aussi rajouté des vis poussantes pour éviter des mouvements du barillet lors des rotations de tube ou autres mouvements.
J'ai ensuite encollé tous les points de contact du barillet et des triangles d'une grosse noisette de colle aquarium et y ai posé le miroir que j'ai amené au contact des points d'appui en appuyant légèrement dessus puis deux jours de séchage. J'évite ainsi le casse tête des butées latérales et autres fixations.
Remontage, collimation et premiers essais ce soir entre les nuages signalant l'arrivée de la prochaine perturbation : étoiles parfaites à 350x.
Je ne pourrais dire à coup sur qu'il y a une amélioration par rapport aux trois points d'origine, mais quelques doubles observées pour essais à 150x m'ont paru mieux définies et moins baveuses qu'auparavant.
Très subjectif tout cela, mais je pense tenir une solution correcte pour un futur télescope de plus gros diamètre.
 Deux nouvelles photos pour montrer la portabilité et la compacité de cette monture. Deux nouvelles photos pour montrer la portabilité et la compacité de cette monture.
Accueil