Les animaux
Accueil
Chevreuil en forêt de fontainebleau. Si vous ne voyez pas d'animaux en forêt...
Eux, ils vous voient. En traversant l'allée. Couleurs d'automne.
Toilette. En vol. Faons de chevreuil. Il y a un faon sur cette photo.
Jeune sanglier. Renardeau et maman. Je te vois. Ecureuil curieux.
Ecureuil. Inspection de mon kayak par un drôle d'individu. Celui-ci est un rat musqué Jeunes ragondins surpris à l'entrée du terrier. Et en voici un plus gros. Admirez les moustaches.
Aujourd'hui, rencontre avec un ragondin. Profitant de la présence du photographe, elle a fait  monter la petite famille sur la souche......Et les a bien alignés pour la photo de groupe. Elle sert aussi parfois de perchoir... ...Et même de plongeoir.
Rencontre rare au bord de la rivière : un vison. Celui ci est de souche américaine (descendant d'échappés d'élevage).
Ce petit carnassier chasse sur les berges et pêche à la façon d'une loutre en nageant et plongeant (pattes palmées). Le seul blaireau que j'ai pu voir de près et photographier... dommage. Et une séquence lézard.
Il faut les approcher très doucement, si ils se cachent il faut attendre qu'ils reviennent. Ils sont si curieux que cela ne prend pas très longtemps.
60 mm macro + bagues allonges. Recadrage a taille réelle.
Il y en a même un qui escaladait le matériel à coté de moi, pendant que j'en prenais un autre. Rencontre d'une couleuvre sur la rivière.. Obligé de sortir le flash pour prendre sous les bordures.
Ce sympathique orvet se trouve dans mon jardin en ville de Rennes. Un peu surpris de se retrouver prisonnier, il a essayé sans grand succès de mordre... 
Puis pour se faire pardonner il a pris une pose magnifique quand nous l'avons relaché. Des tortues exotiques dans la Vilaine. Grenouille verte.
Si tu m'embêtes, je te coule. T'as d'beaux yeux, tu sais. Bisoouuu. Aujourd'hui, depuis un bateau plus gros que mon habituel kayak, je remarque ces quelques bulles et un léger remous.
Commmencant à connaitre ces signes, je stoppe le bateau et après un peu d'attente, et quelques mouvements sur la bordure apparait celui que j'attendais.... Un vison d'Amérique que j'ai déja eu l'occasion de croiser quelques fois. Il chasse et pêche sur les bordures en passant de la berge à l'eau à une vitesse phénoménale, mais efficacement et sans bruit. Je l'ai déja vu attrapper des grenouilles, gardons, et une fois un jeune canard.
A chaque rencontre, je suis étonné par sa vivacité et aussi un peu par son effronterie : Il a attrappé et tué ce canard à moins de trois mètres de mon kayak. Un bel animal mais quid des dégats qu'il peut causer à la faune en place, si la population venait à augmenter. Puis il a traversé la rivière pour disparaitre dans les bordures d'en face.
A bientôt pour la suite du feuilleton. Recadrage pour mieux examiner cet animal.
Accueil