Astro
Accueil
Pas vraiment une galerie photo, mais une petite page sur une autre de mes passions.
J'ai commencé à m'intéresser vraiment à l'astronomie en 1981. Je me suis alors inscrit à un club voisin ce qui est selon moi la meilleure façon de débuter, tant pour apprendre que pour pouvoir choisir par la suite un instrument.
J'ai participé à la construction de ce téléscope de 150 mm et cela m'a vraiment beaucoup appris.
Nous avions aussi conçu un instrument petit budget avec un miroir de 80 mm monture à fourche et entrainement à manivelle :)
Puis pratiquant de plus en plus, j'avais investi dans un téléscope Edmund 150 mm, alors vendu en France.
Cétait un instrument trés sympathique et trés convivial à utiliser. je l'ai revendu un peu plus tard et l'ai toujours regretté depuis.
Edmund à ensuite fermé sa boutique Française et à aussi arreté la fabrication aux Etats-Unis. Fort dommage pour ce concept original.
Ayant ensuite bénéficié d'un peu de temps et d'un petit stock d'alu, j'ai construit une petite monture personnelle pour un tube optique meade de 102 mm de diamètre.
Je possède toujours ce téléscope qui me sert aussi parfois à observer et photographier la nature.
Après avoir acheté ce télescope de 250 mm F4,8 sur monture dobson de Téleskop Service, je me suis dit qu'il serait bien sympathique d'avoir une monture équatoriale avec entrainement motorisé pour optimiser les séances d'observation.
J'ai donc construit cette monture fer à cheval, qui me donnait satisfaction au point de vue observation et utilisation, mais le principe de celle-ci m'a obligé a ajouter 8 kg de lest ce qui portait le tube à 22 kg et le rendait assez lourd à déplacer. la monture avait été aussi vue assez large et était aussi assez encombrante à transporter.
J'ai donc décidé d'optimiser le tout, mais je voulais quelque chose qui en dépit de son encombrement et poids réduit ne prenne que quelques minutes maximum à monter et mettre en place. 

Nouvelle version donc de cette monture fer à cheval.
l'assemblage et l'installation du tout prend quatre minutes au total et sans se presser.
Ce dernier détaillé en cliquant sur la photo...

Suite à ces modifs il me restait pas mal de matériel. je me suis donc lancé dans des petites modifs et construction d'un nouveau télescope à partir de ces éléments.
Cliquez sur la photo pour aller sur une galerie qui détaillera le processus.
La "fièvre du diamètre" ayant frappé je suis ensuite passé à la construction d'un télescope de 350 mm sur le même principe.
Cliquez sur la photo pour accéder à une galerie sur cette construction.
Après la construction du 350 mm fer à cheval, mon miroir de 250 mm s'ennuyait un peu.
Je me suis donc fait une petite monture dobson sur flexrocker pour avoir un petit transportable facile à vivre et léger.
Le but étant de pouvoir l'emmener sans problème sur mon scooter ou même en vélo pour un petit éloignement rapide des lumières de la ville.
Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie complète... Suite à ces constructions, quelques réflexions sur le réglage du miroir secondaire et la collimation.

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie. Les jumelles de toutes tailles sont aussi d'extraordinaire instruments d'observation astronomiques.
Ayant profité d'une bonne occasion, j'ai acquit ces 20 x 80 coudées et ai fabriqué une chaise pour les utiliser dans le confort.
Cliquez sur la photo pour les détails...
Réalisation d'un collimateur laser à partir d'un petit pointeur laser, pour régler la collimation des téléscope newton. Cela fait un peu bricolage, mais sur un téléscope bien aligné mécaniquement l'instrument est vraiment efficace.
La photo astronomique peut commencer par de la photo presque paysagiste.
Ici on voit la grande ourse prise au dessus d'un bateau éclairé par la pleine lune. Flash Iridium : les antennes ou panneaux solaires de certains satellites nous renvoient parfois un peu de la lumière du soleil. 
Ces éclairs de quelques secondes qui peuvent être trés puissant sont prévisibles et on peut s'enregistrer sur un site internet pour avoir les prévisions en fonction du lieu d'observation.
Cliquez sur la photo pour avoir l'accès à ce site qui vous donnera aussi les passages de la station spatiale internationale et bien d'autre satellites.
Un halo autour de la lune provoqué par des réflexions sur des nuages fins.
Parfois, certainement suivant la composition et hauteur des nuages( et du type de réflexion à l'intérieur de ceux-ci), ce n'est plus un halo mais une couronne lunaire qui se forme et elle se pare des couleurs de l'arc en ciel.
Vous trouverez toutes les explications sur ces phénomènes optiques en cliquant sur la photo(site en anglais).

La lune est toujours un sujet d'observation spectaculaire.
Les photos qui vont suivre sont issues pour la plupart de scan de photos argentiques d'il y a 20 ans ou plus.
Les techniques ont maintenant énormément évolué et mes résultats restent donc fort modestes face aux techniques actuelles.
Il étaient d'ailleurs déja fort modestes à l'époque :)
Si je continue à observer régulièrement, je laisse maintenant la photo à ceux qui savent et vais admirer leurs oeuvres sur le net.
Un cratère lunaire d'un peu plus près.
Vous pouvez voir des photos et trouver de bons conseils pour l'observation ou sur le matériel sur les forums astro, notamment WEBASTRO et ASTROSURF.
Pour ceux qui se sentent une âme d'artiste vous pouvez essayer le dessin.
On arrive à être trés précis et à sortir énormément de détails sur la lune qui est trés lumineuse.
Et quelle satisfaction. un autre cratère.
...Et le cratère gassendi, les deux effectués avec le téléscope dobson de 250 mm. Lors d'une séance de prise de vue du soleil(filtre spécial et précautions indispensables), cet airbus était venu faire un petit passage.
La nébuleuse d'orion.
Il faudra déja un trés, trés beau téléscope pour l'observer ainsi visuellement.
En cliquant sur la photo vous trouverez sur le site du téléscope hubble des photos à charger en trés haute définition. vous pourrez ensuite naviguer dans cette nébuleuse comme personne ne le fera jamais.
Une tentative en couleur sur le nébuleuse North América.
On voit au moins d'ou elle tire son nom.
En cliquant dessus, vous pouvez la rechercher sur le site de Florent Poiget, astro photographe talentueux parmis d'autres, ce qui vous permettra de vous rendre compte des techniques déployées de nos jours.
Jupiter nous montre ses bandes nuageuses. Elle est toujours bien entourée de quelques satellites qui parfois passent devant son globe, ou y projettent leur ombre. Saturne offre toujours un magnifique spectacle grace à ses anneaux.


Nous voyons chaque jour sur les forums astros passer plusieurs personnes qui, soit demandent conseil pour l'achat d'un instrument, soit demandent conseil pour l'utilisation d'un instrument fraîchement acheté.

Et il est toujours difficile de conseiller sans connaître les désirs et possibilités de chacun et malheureusement les demandeurs n'en savent souvent pas beaucoup plus. 
La question classique posée par les conseilleurs : Est-ce pour du planétaire, ou du ciel profond ? me rappelle toujours mes débuts ou je n'avais aucune idée de ce qu'était le planétaire ou le ciel profond. 

Donc voici mes conseils à moi, si cela peut apporter une goutte d'eau au moulin :
D'abord et par dessus tout ne vous lancez pas dans un achat sans avoir vraiment observé dans un instrument de même type que celui que vous voulez acheter, cela vous évitera bien des désillusions.
Et là pas trente-six solutions, pour trouver à observer dans divers instruments : direction le club d'astro du coin. Vous y trouverez toujours des gens disponibles pour vous apprendre les bases, plusieurs types d'instruments ou vous pourrez observer tous types d'objets et ainsi vous vous ferez très vite une idée de ce que vous désirez.
Les clubs ont aussi souvent plusieurs instruments d'initiation qu'ils laissent à dispo des débutants et parfois cela vous suffira et évitera un achat de début souvent mal réfléchi.
Vous pourrez souvent participer à une ou deux soirées d'initiation sans avoir à cotiser et si cela vous plaît la cotisation souvent modeste vous sera remboursée au centuple rien que par l'expérience acquise ici.

Pour ceux qui ont déjà un instrument ou qui veulent absolument investir sans passer par la case club, je n'aurais qu'un seul conseil supplémentaire :
Tout instrument d'initiation a un potentiel quel que soit son prix, mais ce potentiel est souvent très limité au départ du fait de la piètre qualité des accessoires proposés.
Prévoyez absolument un budget supplémentaire de 200 à 300 Euros pour pouvoir acheter au moins deux oculaires de qualité, disons un 25mm et un 12mm pour commencer et éventuellement un 6 mm par la suite.
Ils vous serviront pendant toute votre vie d'astronome amateur et si plus tard, vous avez de plus gros instruments, et d'autres oculaires ceux ci serviront toujours sur le chercheur ou lunette guide ou sur l'instrument d'initiation de vos enfants.
La barlow x fois(supplément optique permettant de multiplier le grossissement de votre oculaire) livrée avec l'instrument sera souvent aussi mauvaise que les oculaires, mais de toute façon la barlow n'est pour moi que comme le doubleur de focale en photo : un pis aller.
Je n'utilise aucun des deux et m'en porte fort bien. Si vous éprouvez le besoin de grossir plus, pensez plutôt à un oculaire de plus courte focale.

Je n'ai rien de plus à ajouter, je répéterais juste : tout instrument a un potentiel, à vous d'en tirer le meilleur. Un petit coup de main avec votre viseur polaire... Et un petit cours sur les bases de l'astro avant de passer à la pratique Cliquez sur l'image pour charger un ZIP contenant un fichier word et deux pages de schémas.
En cliquant sur cette dernière photo vous pourrez charger un fichier contenant une liste conséquente des objets du ciel profond caractéristiques et sympathiques à observer, avec description et coordonnées pour chacun d'eux.
Bon Cieux et à bientôt.      
Accueil