Panne d'écluse
Accueil
Il y a, non loin de Pont Réan où mon bateau est amarré ces jours ci, un petit coin fort magnifique nommé le Boël. Or, samedi, il est arrivé un petit malheur à l'écluse du Boël.
Un automoteur montant a accroché une porte durant l'éclusage et cela a soulevé et degondé la porte, tordu les ferrures supérieures, et soulevé les blocs de granit de l'écluse. La crémaillère de porte à été tordue et plus grand chose ne fermait. La navigation a donc été fermée, et malheureusement, il n'a pas été possible de mettre en oeuvre les réparations dimanche.
Mais ce lundi pour permettre de rouvrir la navigation au plus tôt, la DDE a assuré, sous les yeux du propriétaire de Zingara, un splendide fluvial/maritime anglais. Zingara a été dessiné par son propriétaire anglais, qui l'a fait construire.
La construction de ce bateau a duré quatre ans. 20 mètres de long sur 4 de large. Deux postes de pilotage : un bateau magnifique. Dès que je gagne au loto....
un petit rêve. Mais revenons à notre écluse. Dès le matin, les ferrures tordues ont été démontées et redressées, une nouvelle crémaillère a été amenée, et une grue se trouvait sur place dés 14 heures. Perçage de la porte pour permettre de passer les crochets de  la grue. Et sortie de la dite porte, ce qui fut fait sans problème et rapidement.
Dépose de la porte Ensuite enlèvement des blocs de granit déplacés qui avaient été équipés de pitons dans la matinée. Nettoyage du logement et remise en place des blocs sur un lit de mortier. Repose de la ferrure réparée.
et premiers réglages Pendant ce temps était arrivés les plongeurs des sapeurs pompiers qui ont été mis à contribution pour aller vérifier les ferrures et l'articulation du bas. Rapport satisfaisant. Donc remise en place de la porte
Concentré sur la manoeuvre. Aprés deux essais, divers changements des points d'accrochages et plusieurs plongées de vérification, la porte a enfin trouvé sa place. Petit essai : la jointure est bonne. Remise en place de la crémaillère.
Avec l'outil adéquat, cela va toujours bien. Mise en place de la borne de crémaillère. Sous l'oeil des pompiers plongeurs. Finitions.
Monsieur Gasnier, Directeur de la DDE fluviale Ile et Vilaine, aux vantelles aval. Et le Zingara très heureux de pouvoir poursuivre son voyage.
Son propriétaire m'a avoué avoir été impressionné par la diligence et l'efficacité des acteurs de cette réparation. Monsieur Gloaguen, secrétaire général de l'institution du canal d'ille et Rance, à la manoeuvre. Bon voyage au Zingara.
Admirons encore le moulin du Boël, qui a failli être détruit vu son état à une époque et qui a été restauré entièrement par une association de bénévoles locaux.
Merci à eux.
Accueil