Au royaume du minuscule
Accueil
Essai de macro à trés fort grossissement : cette petite bestiole mesure 1.5 mm de long et fait partie des collemboles. Un autre genre de collembolle sur un pistil de crocus (1 mm). Larve d'acarien accrochée sur un poil d'une petite feuille. Acarien genre bdellidae 0,7 mm
Acarien genre bdellidae 0,7 mm. Détail. Gamase(acarien)venant de capturer une proie. Ils mesurent bien deux millimètres à eux deux. Un autre acarien en train de se promener sur un puçeron. Pseudo scorpion. Ils mesurent de un à quatre millimètres et vivent sur et sous les écorces d'arbre celui ci devait faire environ deux millimètres au total.
portrait.
Détail de la trompe. Gendarme en train de se nourrir dans une graine. Remarquer les détails de la trompe. Fourmis entourant un puçeron à longue trompe vivant sous les écorces des arbres.
Détail de cousin. Détail de papillon.
Cette photo et les deux suivante ont été faites il y à 25 ans, comme quoi la passion macro n'est pas nouvelle. Detail de syrphe. Portrait d'épeire.
Hispe hirsute : petit insecte très bizarre de 4 mm. Croisement de larve et collembole.
Champ cadré 5,5 mm.
Micro araignée venant de chevaucher des oeufs.
Champ cadré : 2,2 mm en vertical. Des perles de pluies...
Goutte d'eau gelée sur une plante. Gouttes de pluie sur une toile d'araignée. Gouttes de pluie sur une toile d'araignée. Mon oeil !
Elle est pas grosse, mais elle a l'air féroce. Tête et machoire de fourmi au rapport de grossissement 10x. Champ cadré 2,2 mm. Des droles d'oeufs sur une feuille, près d'une roselière.
Après recherche ils s'avéreront être des oeufs de taon, qui vont produire des larves aquatiques. Une autre vue après que quelques uns soit tombés quand j'ai voulu examiner de plus près.
Un acarien prédateur rapide : l'anystidae ou proche.
cela se déplace à des vitesses impressionantes et il faut profiter rapidement de ses rares moments d'arrêts pour arriver à le photographier. 
Durant un de ses rares arrêts,  je l'ai pris de l'arrière et ai eu la surprise de le voir pondre(ovipositage) ??
Si un spécialiste en acarien passe par là merci de me renseigner.
Je reprends ce commentaire trois mois après :aujourdhui j'ai observé la même espèce au même endroit et l'ai vu reprendre le même manège mais il s'est ensuite éloigné en laissant sur place un spermatophore Certaines espèces d'acariens déposent en effet des spermatophores et amènent ensuite la femelle pour la faire passer au dessus de ces spermatophores, et elle se retrouve ainsi fécondée.
J'ai observé un peu la bestiole mais elle n'a pas eu l'air de trouver d'âme soeur 
Une meilleure photo du spermatophore le lendemain mais il était couché sur le sol.
Je n'ai plus maintenant qu'à faire des photos correctes de toute la séquence....
Accueil