Les oiseaux
Accueil
Chouette en vol. Courir sur l'eau : Les foulques sont expertes en la matière. Grèbe castagneux : farouche... ...Il plonge sous les herbes puis remonte la tête pour surveiller
Une buse à qui un corbeau vient traditionnellement chercher querelle. Gratouille ?? La même sous un autre angle. On peut voir que c'est une version très claire de la buse variable. Une autre plus foncée dans une attitude sympa. Les deux forment le couple et j'observe le nid que j'ai repéré, en espèrant voir bientôt les vols des jeunes.
Départ en chasse. Voici un coucou photographié durant un de ses vols de parade. Très discret et difficile à observer malgré son appel caractéristique. Pic vert. Nourrissage de sansonnet. 
Peu appétissant pour nous, mais il a l'air d'aimer.
Au printemps, de joli petits homes de mousse et lichens apparaissent au milieu des ronciers du bord de l'eau ... 
Une des batisseuses Toujours photogéniques ces mésanges à longue queue. En ce moment cela construit dur tout autour de la rivière. 
Il devient impossible de prendre un héron sans son arbuste au coin du bec...
Envol de héron. Promenade vers la héronnière.
Ne manquez pas la séquence complète à partir de la page d'accueil. Belle voilure. Tous volets sortis.
Un bec de pêcheur. Et pêcheur, il l'est, très bon même !! En parlant de pêcheur... Il est pas gros, mais il l'a eu.
Couleurs extraordinaires. Poissons volants ?? Eh, toi là-bas, je te vois derrière ton appareil !! Ce martin pêcheur est venu faire un peu de vol stationnaire près de mon kayak.
Et un passage rapide de Madame. Un petit pêle-mêle de mes tentatives de photo de martin pêcheur en vol... Quand un martin pêcheur ne pêche pas, que fait-il ?? 
Il saute à l'eau pour garder l'entrainement... 
En fait c'était la grande baignade du Samedi(peut-être que Monsieur venait aussi de jouer un peu les terrassiers, vu que Madame était aussi dans le coin). 
Il a bien du sauter 7 à 8 fois devant moi, mais il avait attendu le moment le plus sombre de la journée et il était bien caché sous les fourrés donc les photos sont tristes et pas mal recadrées(C'est un nouveau sujet, je ne peux pas l'approcher encore trop près) mais le spectacle était sympa. 
Plouf dans l'eau... 
Sortie d'eau...
Il a fait froid cet hiver en bretagne(pas trop quand même) et la Vilaine a gelé(pas beaucoup non plus)et nos martin pêcheurs n'en ont pas l'habitude.
Celui-ci a du vouloir attraper un poisson à travers la glace et il y a gagné un bec joliment déformé... Cela l'empêchait de le fermer totalement, et j'étais quelque peu inquiet pour lui... Deux jours plus tard je le recroisait en pleine forme et bec réparé.
Donc plus de soucis. Le lendemain, il me laissait photographier cette séquence de pêche.
Capture....
Retour vers la salle à manger... Dégustation... Et digestion.
Désolé pour la qualité approximative de ces clichés, mais la bête est plutôt véloce..
On fera mieux la prochaine fois. Corneille à la péche.
Aussi douée que le martin pêcheur. Troglodyte, curieux et sympathique, il accompagne souvent les promeneurs autour de "ses" fourrés.
Mais toujours en mouvement, il ne se laisse pas photographier facilement. Un autre des troglodytes qui m'accompagnent lors de mes promenades en kayak... Toujours curieux et venant examiner l'intrus.
Départ rapide Moins farouche que les hérons, Elle m'a laissé approcher un peu avant de s'envoler paresseusement vers un arbre voisin. La sitelle dans une position caractéristique. Mouette de rivière ;-)
Goéland à deux têtes et trois pattes Rencontre sur un bras de rivière : je ne sais lequel de nous deux était le plus surpris Equilibre.. Au pas de l'oie, la bergeronette.
Accueil