Technique
Accueil
J'ai créé ce site pour montrer tout ce que l'on peut observer sur un petit secteur de rivière, en espèrant vous donner envie d'observer la nature la prochaine fois que vous partirez en promenade.
La majorité de ces photos ont été prises le long de la Vilaine depuis l'écluse de cicé jusque vers Pont-Réan à 10 kms au sud de la ville de Rennes.

Je vais maintenant vous parler ici du matériel et des techniques employés pour réaliser ces photos et ce site.
En espérant que ces renseignements et quelques astuces vous serviront.

Je suis équipé maintenant d'un boîtier réflex numérique Nikon D100. Et la majeure partie des photos de ce site est réalisée avec.

J'emploie comme téléobjectif, pour les photos d'oiseaux et animaux, un nikkor AFS 300 f4 après avoir utilisé un Nikkor AFD 180 f2,8. Ce boîtier numérique utilise un capteur de 22 mm de large ce qui fait que le 300 mm est alors utilisé comme un 450 mm et j'utilise aussi le recadrage tant que la qualité photographique le permet(ceci m'évite d'avoir à investir dans de plus grandes optiques, que j'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à utiliser à main levée depuis un kayak).

Pour la macrophotographie, mon objectif de prédilection est le Micro Nikkor AFD 60 f2,8. équipé ou non de bagues allonges.
Le 300 mm me sert aussi pour les insectes farouches et sa mise au point rapprochée(1,45 m) permet de se passer de bagues allonges pour les gros insectes genre libellules ou papillons.
Flash et diffuseur :

J'utilise comme flash soit le flash intégré du D100 soit un flash SB800 Nikon associé à un diffuseur de fabrication maison pour la macrophotographie. Ce diffuseur est juste un morceau de plastique fin assez souple et translucide découpé dans un étui de cassette VHS assorti d'un cordon élastique pour le placer autour de l'extrémité de l'objectif.
Macrophotos à fort grossissements :
Pour celles-ci j'emploie un 24 mm nikkor inversé derrière un soufflet minolta transformé en nikon à l'aide de baîonnettes récupérées sur une bague allonge nikon.
J'emploie aussi un rail de mise au point Novoflex castell-mini pour une mise au point précise et le mini pied est un Velbon.
Il m'arrive aussi d'utiliser un beanbag (sac de grain) pour ces photos, en fonction du sujet.
J'ai monté sur l'objectif une petite lampe à diode pour éclairer le sujet durant la mise au point.
Trépied et accessoires :

La macro à fort grossissement n'est pas forcément aisée sur pied du fait du temps d'installation et des gènes diverses, position hauteur etc. Mais travailler à main levé est trés peu aisé aussi du fait de la précision nécessaire en macrophotographie.

Pour remédier à ceci, j'utilise une de ces grosses pinces de bricolage en la pinçant juste sur un pied ou sur la colonne du trépied et elle me sert de support et de référence juste en posant(appuyant)l'objectif dessus.
Il y en a maintenant de toutes sortes et tailles dans les magasins de bricolage ainsi que certaines avec de bon blocages.

Cela donne un appui instantané à l'endroit ou on en a besoin et du fait du trépied cet appui est très stable à la différence d'un monopode qui bougera toujours dans tous les sens.
On peut la positionner à pleins d'endroits : pieds, colonne, rotule ou poignée de commande de la rotule, pied debout ou couché au sol. Mon meilleur investissement en rapport qualité prix depuis fort longtemps :-)))

Ca ne remplace pas rotule et rail pour les photos en longue pose ou très forts grossissements mais la rapidité de mise en oeuvre et la précision apportée simplifie considérablement la prise de vue de nombreux sujets.

En cas de vent j'ai continué sur cette idée et ai assemblé ensemble deux petites pinces avec des rotules LEGO, et elles me permettent de tenir le perchoir du sujet ou le sujet à partir du pied.
Les jumelles :
Je peux facilement partir en promenade sans appareil photo, mais j'aurais beaucoup de mal à me passer de mes jumelles.
Je les considère comme l'instrument premier et indispensable du chasseur photographe.

Lorsque vous pratiquez la chasse photo, ce sont elles qui vous permettront de repérer les animaux avant qu'ils ne vous repèrent, ceci étant le premier gage de réussite et l'observation qui va en découler n'étant que la suite logique. Ce sont elles qui vous permettent de connaître les animaux, leurs habitudes et qui vous permettront petit à petit de les approcher en fonction de vos observations.
Le matériel photo est juste l'instrument qui vous permettra d'enregistrer une infime partie de ce que vous aurez vu dans les jumelles.
Elle me servent autant en macro que pour les oiseaux ou plus gros animaux, et pour observer de très petits insectes on peut les retourner et de très près elles offrent alors un grossissement intéressant.

J'utilise des Perl Escape 8x42 étanches et qui avec un tarif autour de 550 euros offrent un rapport qualité prix rarement approché.
Vous trouverez un lien vers ces jumelles en fin de page.
Les kayaks :

Passionné par la rivière et son environnement, j'utilise pour l'observer deux kayaks de mer modèles d'initiation, faciles d'accès et d'une stabilité à toute épreuve.
J'utilise pour les observations animalières un gilet de sauvetage de couleur kaki avec poches.
Vous trouverez un lien vers ces Kayaks en fin de page. Je conseille le modèle SIERRA qui permet avec sa grande ouverture(hiloire)un embarquement facile et le maniement aisé du matériel photo. C'est le plus ouvert (en monoplace que je connaisse) et il permet même d'embarquer un enfant en plus.
Les kayaks me permettent de fréquenter des secteurs tranquilles de la Vilaine, affluents et petits bras. et me donnent une vision particulière de la vilaine et de ses habitants.
Une griffe de jardinier équipée d'une pince de bricolage me permet de m'accrocher à la berge et de débarquer ou d'embarquer en cas de besoin.
J'ai aussi équipé les pales de mes pagaies de petites pointes destinées au même usage.
Pour embarquer et débarquer le matériel en sécurité, j'utilise cette boite étanche(marque Plano) achetée en magasin de pêche.

Dans les petits accessoires indispensables on peut citer aussi le sécateur permettant de couper qques branches ou ronces gènantes dans les secteurs d'approche ou d'affut.

Un autre accessoire qui m'est devenu rapidement indispensable est mon chapeau. Un jour dans une boutique je l'ai posé sur ma tête, et de suite j'ai su que j'allais l'acheter malgré son coût qui me semblait exorbitant à l'époque.
Mais il est garanti à vie et d'un confort extraordinaire tout en offrant une protection optimum au soleil et à la pluie. Le mien a subi avec succès une canicule et un hiver breton.
N'en essayez jamais un si vous en voyez, vous seriez obligés de l'acheter.
Vous trouverez un lien vers le fabriquant en fin de page.

Logiciel Arles image web page creator :
Arles sert à faire des galeries photos à partir d'un répertoire d'image, très simplement et avec de nombreuses possibilités et options.
Il permet aussi d'uploader les galeries vers votre site de façon incrémentielle ou différentielle(il n'uploade que les fichiers nouveaux ou modifiés et efface du site ceux qui ne sont plus utilisés)
Cela permet d'effectuer rapidement des petites mises à jour et corrections(orthographe, commentaires et changement d'ordre de photos), chose peu évidente autrement.
Il y a dans les options "advanced" de "image pages" une case à cocher : "preload next image"
Pensez à la cocher, comme ça les images se chargent le temps qu'on lise la précédente et donne au visiteur une lecture instantanée trés agréable.
Ce site est réalisé intégralement avec Arles (lien en fin de page).
Accueil


Jumelles Perl Escape


Kayaks Perception


Chapeaux Tilley


Arles Image Web Page Creator