marquage secondaire.
Accueil
un petit tutorial en photo pour montrer le marquage du centre d'un secondaire et comment l'aligner pour le coller sur son support.
Le marquage servira ensuite a vérifier rapidement la bonne position du secondaire à l'aide du laser de collimation et simplifiera donc celle-ci.
Si vous voulez marquer votre miroir sans le décoller du support vous pouvez bien sûr le faire aussi. Mesurer en ce cas le décalage mis en oeuvre par le constructeur(certains n'en mettent pas et comptent sur le surdimensionnement du secondaire pour palier les problèmes de vignettage).

Après avoir démonté le secondaire et son support de votre araignée, il faudra vérifier que le trou central de l'araignée est bien centré dans le tube à l'aide d'une règle graduée. 
Ensuite tracer la forme du secondaire.
Découpage et pliage de la forme pour trouver le centre et les axes du miroir. Tracé du centre et report du décalage sur la forme(de nombreux sites donnent les explications sur la façon de calculer ce décalage).
Le décalage a reporter sur ce papier est donné par la formule : décalage = 1,4 fois le petit axe du  miroir secondaire divisé par 4 fois le rapport focale sur diamètre du miroir primaire. 
Après pliage en 4 de la forme, découpage d'un petit losange dont l'on va reporter les deux pointes sur le miroir d'un petit point de feutre.
le point de feutre peut affaiblir pas mal le faisceau laser. Il vaut donc mieux en faire deux et pointer le laser entre les deux.
Résultat de la manoeuvre.
la pratique m'a montré que les point bleus étaient difficilement visibles si il faisait un peu sombre ou si le tube utilisé est fermé et que l'on doit les regarder avec un miroir.
Je les ai donc depuis transformé en point blanc à l'aide d'un stylo effaceur tipex. Faire quand même les point initiaux au feutre et transformer ensuite en blanc car l'usage du tipex est moins aisé que le feutre(faire des essais sur une vitre).
La diffusion du laser les mettra ensuite facilement en évidence.
Pour ceux qui se poseraient la question ce marquage reste dans la zone d'ombre du secondaire et ne se remarque en aucun cas à l'oculaire. Report des axes au dos du miroir. le petit axe tracé est celui correspondant au centre décalé. Positionnement du miroir sur le support après avoir matérialisé sur celui-ci les axes à la pointe à tracer.
On peut vérifier par le trou central le centrage du miroir.
On peut ensuite passer au collage. 
Je n'ai pas photographié cette étape sur ce miroir mais je peux vous montrer le collage du miroir de mon 350.
J'ai commencé par poser trois cales collées avec un minuscule point de cyanolite.
Après avoir dessiné dessus les repères qui me permettront de positionner plus facilement le miroir, je pose trois plots de colle entre les calles et place ensuite le miroir.
J'utilise la colle verre/aquarium Bostik qui me donne toute satisfaction. Lors d'un test j'ai soulevé un poids de 10 kilos au bout de trois plots de colle de 1 cm².

il faut presser le miroir contre les cales pour bien écraser les plots de colle.
Après séchage un petit mouvement sur les calles les décolle et on peut les retirer.

A quoi cela sert-il ?

Avant de collimater au laser, pour éviter de vignetter, les deux conditions à remplir sont d'avoir le centre optique du secondaire(tenant compte du décalage) sur l'axe du tube optique et d'avoir aussi l'axe du PO centré sur ce centre optique du secondaire. 
Ce marquage permet de positionner rapidement et précisément le secondaire à l'aide du laser et de vérifier aussi son bon positionnement à chaque collimation.

la manoeuvre est aussi possible avec un "sight tube" (cheshire réticulé).   
Après les moultes discussions sur le fait que l'on obtient pas la même collim avec oeilleton et laser et que bien souvent la collimation laser provoque du vignettage, je vous livre quelques observations qui vont peut-être vous aider.
Le marquage du secondaire aide bien aussi à se représenter ce que je vous livre ici.
Supposons un secondaire bien centré dans le PO, la vue de face donnera à peu près ceci (je ne montre pas le cercle du PO pour pouvoir inclure la partie centrale de l'araignée et les vis de réglage du secondaire.
On arrive à ce résultat en faisant monter et descendre le secondaire dans le tube en agissant sur la vis centrale. Le positionnement latéral est obtenu en agissant sur les vis A et C.
Maintenant, nous enfilons le laser dans le PO et effectuons la collimation. 
Nous ammenons le point du laser sur la pastille centrale du primaire en tripotant les vis de réglage du secondaire et la manip effectuée on rejette un coup d'oeil avec l'oeilleton, voici ce que l'on obtient vu de la même façon (un poil exagéré pour la manip ?  ).
Catastrophe, durant la manoeuvre le secondaire s'est échappé de sa position, n'est plus dans l'axe du PO ni dans l'axe du tube du télescope. Donc plus qu'à foutre le laser à la poubelle, passer un post vengeur sur divers forums astro, etc, etc...


Reprenons un peu plus haut : nous avons le secondaire bien centré dans le PO. 
Le but de la manoeuvre est qu'il conserve sa place durant la collimation au laser et pour cela nous allons ammener dans un premier temps le point laser sur l'axe PO/pastille centrale du primaire, non pas en touchant aux vis du secondaire, mais en desserant un poil la vis de collim située sur l'axe du PO marquée "B" et en faisant pivoter à la main le support du secondaire.
Une fois le point laser sur cet axe PO/centre primaire, nous allons l'ammener au centre de la pastille du secondaire à l'aide des vis de collimation, mais on voit que maintenant il n'y aura plus qu'à agir sur cet axe, donc on agira sur principalement sur la vis B. 
Les vis A et C seront serrées/desserées de façon égales pour compenser le desserrage/serrage de la vis B, et durant ce temps le secondaire conserve son centrage dans le PO.
Ensuite terminer la collimation en renvoyant le faisceau laser au centre de la cible à l'aide des vis de collimation du miroir primaire.
Et, si vous le voulez, vous pourrez ensuite vérifier au cheshire ou à l'oeilleton que votre miroir secondaire est toujours bien centré et que votre collimation reste la même qu'au laser.

Résumé en page suivante ....


En résumé :
Amener le marquage du secondaire sous le point laser à l'aide des vis du secondaire.
Orienter le secondaire en rotation pour ammener le point laser sur l'axe  PO /pastille du primaire.
Ammener maintenant le point laser sur la pastille primaire à l'aide de la vis B, les vis A et C n'étant touchées de façon égale que pour compenser les mouvements de la vis B.
Terminer la collimation en renvoyant le point laser au centre de la cible en agissant sur les vis de collimation du miroir primaire.

Ayant trouvé il y a peu un tube d'efferalgan effervescent vide et ayant remarqué qu'il faisait exactement la taille du PO, je l'ai percé au deux extrémités d'un trou de deux mm de diamètre bien centrés.
Le bouchon et le fond du tube possèdent des marques au centre ce qui facilite l'opération.
Ensuite, après l'avoir enfilé dans le PO vous pouvez donc controler facilement que le miroir secondaireest donc bien centré sur l'axe du PO. on distingue les deux points de marquage  assez flous du fait de leur proximité relative(surtout si vous êtes presbytes comme moi).
Puis on apercoit la pastille du primaire et il est donc facile à l'aide des réglages du secondaire d'amener cette pastille au centre du marquage puis avec les vis du collimation du primaire on améne ensuite  le reflet du marquage secondaire au centre de la pastille et voilà une collimation impeccable.
J'ai représenté sur le dessin ci-dessus une vue approximative de ces différents éléments légèrement décentrés pour mieux les apprécier.
Plusieurs collimations réalisées ainsi sur mes 250 et 350 mm et cela fonctionne aussi bien que le laser (qui donne d'ailleurs exactement les mêmes résultats en l'utilisant après ce premier réglage), pas à retoucher la collim après vérification sur étoile.
Accueil